Définition
Selon la définition de la Fédération Française de la Franchise (FFF), reprise par la jurisprudence des années 70 : « La Franchise se définit comme une méthode de collaboration entre une entreprise franchisante, d'une part, et une ou plusieurs entreprises franchisées, d'autre part. »
Un tel accord engage la responsabilité du franchiseur à plusieurs niveaux. En effet, le franchiseur (titulaire de la marque) doit :
- Mettre au service du franchisé son savoir-faire, son expérience ;
- S'assurer que tous ses franchisés sont au même niveau technique dès le départ et de manière continue ;
- Déployer exactement les mêmes dispositifs en appui à ses franchisés ;
- Permettre à ses franchisés d'utiliser sa marque ou son enseigne ;
- Installer un suivi constant.
La durée de cette collaboration est définie dans le contrat de base. Pendant toute cette durée, les franchisés deviennent des ambassadeurs de la marque et doivent respecter les normes du concept ainsi que les standards de qualité. Ils sont également tenus de rémunérer leur franchiseur selon les termes définis dans le contrat.
Il apparaît ainsi que l'appartenance à un réseau de franchise est une véritable aubaine pour les entreprises qui désirent aller loin et de manière sereine. Le site www.lindicateurdelafranchise.fr vous offre le bagage nécessaire pour démarrer l'aventure. Des outils tels que l'annuaire de la franchise, des audits de satisfaction franchise ainsi que des avis franchise sont à votre disposition.
Les avantages du franchisé
En adhérant à ce type de partenariat, le franchisé jouit durant toute la durée du contrat de multiples avantages, tels que :
- Profiter de la notoriété de l'enseigne et/ou de la marque de son franchiseur. Cela lui garantit dès le départ d'une clientèle déjà conquise par cette dernière ;
- S'implanter et se développer avec plus de sécurité financière ;
- Bénéficier du savoir-faire, de l'expérience, et de l'assistance technique du franchiseur ;
- Bénéficier de la force du groupe en matière de communication ;
- Bénéficier d'une formation initiale ainsi qu'une autre de manière continuelle de la part du franchiseur ;
- Pouvoir se relever après un échec professionnel ;
- Jouir d'un système de gestion commerciale ayant fait ses preuves dans le domaine.
Comment choisir sa franchise ?
Plusieurs facteurs techniques et financiers sont à prendre en compte avant de choisir sa franchise. Au nombre de ceux-ci, on peut énumérer :
- L'impact de la marque ou de l'enseigne du franchiseur ;
- Les résultats des audits de satisfaction de la franchise et les avis de la franchise ;
- Le soutien financier accordé (cas de la location-gérance) ;
- Le soutien technique accordé ;
- La possibilité d'exercer une responsabilité locale.